Le Chêne d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Héroic Fantasy: vos références culturelles

5 participants

Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par anaximperator Jeu 7 Aoû 2014 - 19:46

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai découvert le vaste monde de l'Héroic Fantasy par la lecture et notamment la bande dessinée.
Et en matière d'illustration, je voulais vous présenter une pointure dans le domaine: Olivier LEDROIT.
Héroic Fantasy: vos références culturelles Ledroi10


Les Chroniques de la Lune Noire, c'est du pur Donjons et Dragons, juste génial. Ledroit a dessiné les 5 premiers tomes et toutes les couvertures de la série (15 tomes ).
Requiem, c'est un gros délire qui rappel le monde d'Oblivion, avec des chevaliers vampires en armures daedriques trop bien imaginées !
Wika est la dernière série en cours (4 tomes prévus ), des elfes croisés avec des papillons, des dessins hallucinants, à découvrir absolument !
Voila un autre aperçu de ses talents:
Héroic Fantasy: vos références culturelles Ledroi11
Héroic Fantasy: vos références culturelles Ledroi12


Plutôt cool l'Elfe des Bois, non ?
Et bien j'espère que je vous aurait donné envie de découvrir ce dessinateur à l'imagination débordante et je vous invite à nous faire partager vos références culturelles sur le sujet (romans, BD, cinéma, jeux, etc...).
anaximperator
anaximperator

Messages : 173
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 54
Localisation : St Augustin, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Rabotte86 Ven 8 Aoû 2014 - 16:07

Sympa le sujet,

De mon coté je suis un grand fan de 2 séries de romans :

- The Witcher (bien entendu) qui avant d'être un jeu est une série de 3 romans du polonais Andrzej Sapkowski que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois. J'ai suivi les aventures de Géralt de Riv ensuite grâce au jeux vidéos qui reprend la suite directe des romans. Je frémit d'impatience à la sortie du 3 l'année prochaine...

- L'île de Ji du français Pierre GRIMBERT qui est constitué d'une suite de 12 romans où l'évolution des personnages est fantastique et l'histoire prenante à ne plus s'en dépatouiller.
Rabotte86
Rabotte86

Messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 42
Localisation : Naintré

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Imoen Ven 8 Aoû 2014 - 18:57

Moi je suis plus axé jeu de rôle papier que littérature med-fan à la base, mais les deux convergent un jour.

Tout a commencé avec le jeu de rôle Earthdawn ou le joueur est invité à incarner un héros partant à la découverte d'un monde médiéval-fantastique post-apocalyptique. Tous les 6000 ans environ meurt un monde. Un cycle est sans magie, l'autre voit revenir cette dernière. Au paroxysme de l'ère de magie, la toile entre les métaplans se déchire et des flots de créatures corrompues déboule sur le monde. Ces entités appelées Horreurs n'ont qu'un but, détruire toute la création et en particulier les Donneurs de Nom, dragons, humains, nains, elfes, orques, trolls, t'skrang (reptiliens), obsidiens (minéraux) et sylphelins (fées). L'action prend part à la fin de ce Châtiment où les Donneurs de Nom ont vécu pendant 400 ans sous terre dans des kaers protégés par une puissante magie élémentaire. Le but du jeu est de bâtir sa légende en chassant les dernières Horreurs de la surface et en accomplissant des hauts-faits.

Après, ça s'enchaîne à fond les ballons, les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, le Disque Monde de Terry Pratchett, le (étonnant alors !!!) Seigneur des Anneaux de M. Tolkien, Le Sorceleur de M. Sapkowski et dernièrement la saga du Trône de Fer de George R. R. Martin qui a acquis ma préférence.

Niveau RPG PC, rien ne surpassera Baldur's Gate dans l'émotionnel, Drakensang dans le lyrisme graphique, ni les Elders Scrolls et les Gothic dans la liberté et la richesse.
Imoen
Imoen

Messages : 53
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Jarael Sam 9 Aoû 2014 - 11:31

Littérature : "Bilbo", "Le seigneur des anneaux", "La Légende de Hawkmoon", "Stormbringer", "Eragon"

BD : "La quête de l'oiseau du temps", "Thorgal", "Le grand pouvoir du Chninkel" (qui est pour moi l'une des meilleures BD)

Jeux vidéo PC: "Baldur's gate", "NeverWinter Nights", "Oblivion", "Skyrim"

Jeux vidéo Console : "Baldur's gate", "Champions of Norrath"


Ja
Jarael
Jarael

Messages : 512
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par anaximperator Sam 9 Aoû 2014 - 13:03

Je partage bon nombre de vos références, il y a  Earthdawn que je ne connais pas mais vu la description ça respire la passion  Wink.
Ja, faudra qu'on cause BD un de ces 4, tes choix sont top.

D'ailleurs pour continuer de parler dessin, voila 2 autres pépites:
Krok le Bô: la vie trépidante d'un gobelin qui un jour rencontre ce couple:
 Héroic Fantasy: vos références culturelles Krok10

La geste des chevaliers dragons: série en cours bien sympa
Héroic Fantasy: vos références culturelles Chev-d10
anaximperator
anaximperator

Messages : 173
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 54
Localisation : St Augustin, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Jarael Sam 9 Aoû 2014 - 18:48

Ces deux dernières références m'ont l'air vraiment sympas. J'irai voir si je les trouve.

J'en ajoute une:"Les compagnons du crepuscule"
(Je mettrai une photo une fois que je me souviendrai de comment on fait !!!)
Jarael
Jarael

Messages : 512
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Jarael Sam 9 Aoû 2014 - 18:52

Héroic Fantasy: vos références culturelles Image13
Jarael
Jarael

Messages : 512
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Lunerielle Jeu 24 Déc 2015 - 13:28

Je découvre ce sujet seulement maintenant, faut que j'essuie mes lunettes plus souvent... Shocked
Côté romans de Fantasy, me viennent à l'esprit le monde de Ji, le Disque-Monde, la Belgariade et la Mallorée, le Seigneur des Anneaux, Bilbo, le Silmarillon, Eragon, le cycle Drenaï, les chroniques de Ténébreuse ou dans un style plus adulte, les chroniques de Gor et la série Blade de Gérard de Villiers... Sans compter les bouquins de SF que j'ai lus par dizaines !
En revanche côté BD, j'avoue mes lacunes, mis à part la Caste des Méta-Barons, quelques tomes d'Aria ou, dans un style plus comique, le Donjon de Naheulbeuk et Noob... Il faudrait que j'aille squatter la BDthèque d'Anax et de Ja ! Very Happy
Lunerielle
Lunerielle

Messages : 261
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : A côté de chez Mickey

http://feuilleplume.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héroic Fantasy: vos références culturelles Empty Re: Héroic Fantasy: vos références culturelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum